Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Apeleto Albert Likuvalu

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaApeleto Albert Likuvalu :

Mais, « gouverner c'est choisir ». Et si vos choix sont clairs, ils n'en sont pas moins très inquiétants !

Il m'est toujours très difficile d'expliquer à mes concitoyens de Wallis-et-Futuna qui souffrent, et dont l'hôpital, pour ne parler que de lui, est dans une situation catastrophique et indigne de notre République, que le Gouvernement, leur gouvernement, a prévu pour 2009 d'acquérir pas moins de quatorze Rafale et huit hélicoptères Tigre.

Alors, monsieur le ministre, je comprends très bien votre satisfaction d'avoir un budget pour 2009 qui bénéficie de plus de 37 milliards d'euros de crédits de paiement et de 5,4 % de crédits supplémentaires. Seule la mission « Enseignement supérieur et Recherche » fait mieux avec une hausse de 6,5 % !

Mais ce budget fait suite à la revue des programmes d'armement, au très controversé Livre blanc et à la parfois très discutable révision générale des politiques publiques. Il se veut la première traduction financière d'une vaste réforme de notre outil de défense, une réforme nécessaire mais dont le prix a été très élevé puisqu'elle s'est soldée par d'importantes restructurations et des baisses d'effectifs massives.

Dès lors, le coût réel de ce budget se manifeste d'abord dans la suppression, dès l'année prochaine, de quelque 8 250 postes. Pour la première fois de son histoire, le ministère de la défense verra sa masse salariale chuter : en 2009, elle n'atteindra que 11,7 milliards d'euros. Des effectifs moins importants, des salaires pas toujours situés au niveau d'expertise de nos militaires et des équipements toujours plus nombreux, toujours plus chers à l'achat, toujours plus coûteux à l'entretien et pas toujours des plus rentables comme l'illustre l'exemple de notre char Leclerc, le meilleur du monde mais aussi le plus cher et le plus fragile !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion