Lui l'est particulièrement, monsieur le ministre ! (Même mouvement.)
Ainsi des propos que le Président de la République a tenus à Saint-Nazaire, aux Chantiers de l'Atlantique-Aker Yards, qui venaient de subir une OPA sauvage de la société coréenne STX. Nous apprenons aujourd'hui même que l'État entrerait à hauteur de 33 % à leur capital, ce dont nous nous réjouissons, car cela permettrait de conforter l'emploi, notamment sur les sites de Saint-Nazaire et de Lorient. Mais, dans ce même discours, le Président créait la surprise – y compris la vôtre et celle de Bercy – en annonçant un rapprochement entre construction navale civile et militaire, entre STX et DCNS.
En 2004, le Gouvernement avait choisi de concentrer l'industrie navale française de défense, par le rapprochement entre DCN et Thalès. Cette opération, baptisée « Convergence », a été réalisée en 2006. Elle préfigurait la consolidation européenne actuellement en cours, et dont atteste le projet de création d'une filiale commune à DCNS et FinmeccanicaWASS dans le domaine des torpilles.
En outre, un rapprochement avec l'allemand TKMS serait à nouveau d'actualité, alors que la multiplication des programmes nationaux concurrents – F-125 et FREMM, K-130 et Gowind, MHD et BPC, U-216 et Scorpène – entraîne une intensification contre-productive de la concurrence entre les deux groupes sur le marché de l'export.
Ce choix de rapprochement entre les industriels de la défense est en totale contradiction avec un éventuel rapprochement franco-français entre constructions navales civile et militaire. Il risquerait d'enrayer la dynamique européenne dans laquelle nous nous inscrivons…