Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

Ce qui est normal, personne ne le conteste. Aux dépenses d'infrastructure s'ajoutent des dépenses d'accompagnement social chiffrées à 900 millions d'euros et des dépenses pour assurer le regroupement de votre ministère dans le Balargone. Celles-ci seront financées dans le cadre d'un partenariat public-privé dont la principale caractéristique, rappelons-le, est de permettre aux entreprises privées de faire des profits et aux collectivités publiques de financer des déficits !

Le montage global qui nous est proposé appelle de notre part un certain nombre de questions. Pour que le modèle que vous présentez, monsieur le ministre, fonctionne, il doit être hors pensions, ce que nous avons obtenu de votre part. Nous n'avons donc aucune raison de douter de la parole qui nous a été donnée, même si nous constatons que le modèle est extrêmement tendu au plan budgétaire et qu'il le sera davantage encore en raison notamment de la crise. Alors que le nombre des départs à la retraite augmentera, il faudra veiller à ce que les pensions soient financées hors ressources du ministère de la défense. Si nous avons une grande confiance dans le ministre de la défense, cela n'exclut pas une certaine méfiance à l'égard du ministre du budget. Nous devrons donc rester extrêmement vigilants. Je souhaite que vous nous apportiez toutes les assurances concernant la fiabilité de cette hypothèse.

Par ailleurs, le modèle sera financé par des ressources extrabudgétaires, avez-vous déclaré, monsieur le ministre. Pour le budget 2009, celles-ci sont évaluées à 1,6 milliard d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion