Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rudy Salles

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles, président :

La parole est à M. Michel Voisin.

M. Michel Voisin. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si le monde était parfait, nous n'aurions pas besoin de militaires, et il serait inutile de discuter ce budget. Malheureusement, tel n'est pas le cas.

Toutefois, monsieur le ministre, le budget de la défense que nous examinons est, je le dis sans ambages, un bon budget. L'effort de notre pays en matière de défense se poursuit, ce qui mérite d'être souligné en cette période de crise économique et financière. Le budget est en hausse de plus de 5 %, ce qui représente une augmentation de 1,6 milliard d'euros. Celle-ci place de fait la défense parmi les priorités du Gouvernement. Le groupe UMP se félicite de cet effort, à l'heure votre ministère se voit imposer des opérations extérieures souvent difficiles, ainsi que des réformes et des restructurations majeures. Ce sujet est susceptible de nous réunir, quel que soit le groupe auquel nous appartenons, et je sais que notre collègue Jean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, a émis, à titre personnel, un avis favorable à l'adoption de ce budget.

Cette année, la défense trouve à une confluence : mise en place des mesures de la RGPP ; Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ; annonce des restructurations militaires par le Premier ministre en juillet ; réforme de la Constitution soumettant à l'autorisation du Parlement le prolongement des OPEX ; renforcement de nos troupes et événements en Afghanistan ; présentation prochaine de la loi de programmation militaire pour 2009-2014, sur laquelle nous serons amenés à nous prononcer en début d'année.

Un grand nombre des mesures que nous examinons aujourd'hui sont issues directement de la mise en oeuvre de la stratégie du Livre blanc par la loi de programmation militaire. D'autres l'ont souligné avant moi, mais je dois le répéter à mon tour : j'aurais trouvé plus logique que celle-ci soit examinée avant ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion