Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Hervé Morin, ministre de la défense :

Nous le ferons !

M. Guy Teissier, président de la commission de la défense. …avec ce que cela représente en MCO…

M. Michel Voisin. Quelle dérive !

M. Guy Teissier, président de la commission de la défense. …et en consommation supplémentaire d'énergie, et j'invite notre collègue MichelVoisin à garder la sienne ! (Rires.)

Par ailleurs nous avons compris que la cession de la majorité des immeubles parisiens du ministère de la défense à la SOVAFIM donnera lieu au paiement, par le ministère, de loyers puisque les immeubles seront cédés occupés. Dans ce contexte, la présentation des dépenses locatives induites, au regard des recettes exceptionnelles attendues par les cessions immobilières, nous permettrait de percevoir aisément ce que représente le produit net des recettes exceptionnelles liées à ces cessions immobilières.

Enfin, nos armées vont être dotées de matériels nouveaux qui remplaceront les équipements susceptibles d'être cédés à titre onéreux à des pays qui souhaitent profiter d'une telle opportunité. Cela ne pourrait-il pas donner lieu à la création d'une ligne de recettes exceptionnelles affectées à la défense ? Même si les montants concernés ne devraient pas être très importants, la transparence à laquelle nous sommes très attachés en tant que parlementaires y gagnerait. Je souligne à cet égard qu'avec de projet de loi de finances, nous pouvons montrer à la communauté militaire la réelle considération que lui porte la représentation nationale. Ce projet, et surtout son exécution, sont donc attendus avec impatience et vigilance tant ils conditionneront l'avenir de notre défense.

Le Président de la République et le Gouvernement ont tenu à ce que notre effort soit consolidé, après six années de progression réelle mais insuffisante. Les possibilités sont là, pour les matériels comme pour les hommes. Il nous appartient, en tant que parlementaires, d'y veiller. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion