Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rudy Salles

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles, président :

Mes chers collègues, pas de dialogue !

M. Jean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis. Comme exemple de réalisation européenne, vous repasserez, cher collègue !

Le temps nous a donné raison et nous n'avons finalement pas à regretter de ne pas être monté sur le radeau de l'Eurofighter, dont la catastrophe financière et technique s'annonce majeure. L'ISF, dont le général Petraeus annonce l'arrêt, était un piège tendu à la France, qui se referme maintenant sur ceux qui y ont participé. Profitons-en pour saluer ici les performances opérationnelles du Rafale, dont on dit qu'elles sont le double de celles du Mirage-9. Il n'en reste pas moins, monsieur le ministre, qu'EADS souffre encore des conséquences de l'interventionnisme intempestif de l'ancien Président de la République, d'un regain du nationalisme industriel interne et d'une priorité donnée aux clients privés par rapport aux clients étatiques.

En ce qui concerne la DGA, je crois à la nécessité d'arbitrer entre la réponse aux besoins opérationnels des armées et celle du soutien au secteur recherche et au développement. Les armées ne peuvent indéfiniment attendre d'improbables et coûteux prototypes. Il est nécessaire de livrer à nos forces les équipements utiles sur les terrains de la guerre, là ou elle a lieu.

En ce qui concerne l'OTAN, la position franco-allemande arrêtée à Bucarest était juste. Il s'agit de stopper un élargissement inconsidéré aux conséquences juridiques incertaines et vécues par la Russie comme une tentative américaine d'étouffement. Le bouclier antimissile est à remiser au placard des provocations inutiles.

M. Philippe Vitel. Et l'Iran ?

M. Jean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis. Cette initiative est dangereuse pour l'Alliance et pour l'Europe, il est temps de considérer définitivement la Russie comme un partenaire et non comme un adversaire.(Murmures sur divers bancs du groupe UMP.)

En Afghanistan, deux opérations distinctes cohabitent : celles menées par la coalition et Enduring freedom. Un renforcement très important de l'effort américain dans cette zone est imminent. Nous ne devrons pas nous laisser entraîner dans une stratégie de technologisation de la guerre conforme au dogme du zéro mort américain ; on sait qu'il y en a eu 500, sans compter les victimes civiles afghanes.

La situation de l'Europe de la défense démoraliserait les optimistes les plus forcenés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion