Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Hervé Morin, ministre de la défense :

Ah non !

M. Jean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis. Il intègre la RGPP, dont on ne peut qu'approuver le principe, dès lors que l'intégralité des économies de fonctionnement engendrées financeront le titre V. Les 8 000 suppressions de postes nettes – 6 000 militaires et 2 000 civils – ne seront acceptables que si elles si elles s'inscrivent dans le cadre d'une redéfinition des missions et d'un accompagnement social adapté. Je salue au passage la budgétisation triennale glissante, qui nous permettra de travailler au plus près des réalités. Si l'on met de côté le service de la dette, le budget de la défense est le deuxième budget de l'État, derrière celui de l'éducation nationale, qui en représente le double.

Je laisse aux rapporteurs de la commission des finances le soin d'analyser les recettes exceptionnelles. Avaler les pics de paiement de la gestion précédente est une bonne chose, mais il est risqué de les financer avec des cessions immobilières calculées avant la chute des prix, en pariant sur la cession de fréquences radio aléatoires et en sous-estimant les coûts des déménagements et l'explosion prévisible du projet Balard.

Le différentiel avec l'ancienne programmation est au moins de 4 milliards d'euros, monsieur le ministre. Vous conviendrez avec moi que l'abandon du deuxième porte-avions ne bouche pas totalement le trou. Quels sont donc les autres arbitrages ? La seule faiblesse de ce budget réside dans cet improbable équilibre.

Je passe sous silence les OPEX que Bercy finance à 50 % de leur montant probable en 2009 – 560 millions d'euros au lieu de 833 en 2008 –, l'accompagnement social des restructurations calculé un peu juste et l'explosion du maintien en condition opérationnelle – 2,9 milliards d'euros – qui pose le vrai problème de la conception de nos matériels.

Je vais simplement, monsieur le ministre, proposer quelques commentaires sur une série de sujets sensibles.

En ce qui concerne le renseignement, je salue l'effort de création de 140 postes à la DGSE et l'augmentation de 60 % de sa dotation en matériel, ainsi que la création du conseil national du renseignement, coordonnant la DGSE, la DRM, la nouvelle DCRI, la DPSD, les douanes et TRACFIN. Je me félicite également du rapprochement de la DGSE et de la DCRI pour la lutte antiterroriste.

Il n'y avait pas eu des réformes aussi profondes depuis le ministère Joxe des années quatre-vingt--dix. Cette réforme mérite de faire l'unanimité sur nos bancs et permettra, je l'espère, d'augmenter les performances vers la connaissance du trafic d'armes, la protection de nos technologies sensibles, la surveillance des fonds souverains et des paradis fiscaux. Les projets MUSIS et CERES complètent ces moyens en donnant une perspective européenne de long terme.

Pour ce qui est des OPEX, il nous faut réfléchir à nos priorités. Actuellement, le Liban coûte 79 millions d'euros, le Kosovo 103 millions d'euros, la Côte d'Ivoire 116 millions d'euros, le Darfour 230 millions d'euros, l'Afghanistan 270 millions d'euros. Mes chers collègues, pensez-vous que ces chiffres reflètent nos priorités politiques ? Personnellement, je n'en suis pas sûr et c'est pourtant la vraie question.

Saluons le phénomène rare que constitue la fin de l'OPEX en Bosnie. Cependant, n'oublions pas que la part civile sera de plus en plus importante : il faudra envoyer sur place des gendarmes, des juges, des médecins, des instituteurs.

Pour nos industriels, c'est peu de dire que les clignotants ne sont pas au vert. Les ingénieurs de l'A400 M sont mobilisés sur l'Airbus et on ne connaît pas vraiment le maître d'oeuvre de son moteur ; les mises au point du NH90 marine sont interminables ; les drones ont du mal à voler en dehors du SIDM qui marche parfaitement – avec cinq ans de retard.

M. Yves Fromion, rapporteur pour avis. C'est faux !

M. Jean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis. Comment c'est faux ?

M. Yves Fromion, rapporteur pour avis. Le Sperwer fonctionne parfaitement ! Il a été utilisé en Afghanistan !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion