Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Hervé Morin, ministre de la défense :

En effet.

M. Jean-Michel Fourgous, rapporteur spécial. Selon les responsables d'EADS, la chaîne de fabrication du NH 90 ressemblerait plus à un atelier d'artisanat à façon qu'à une chaîne d'assemblage industriel : on en arriverait à faire un travail d'artiste ! Ce problème mérite que nous y réfléchissions. J'insiste notamment sur la nécessité de restreindre les surspécifications nationales, en fait rarement justifiées, qui amoindrissent nos performances sur le marché.

De même, il faut limiter les intrusions à répétition de la sphère politique dans le processus industriel, même s'il semblerait que les autorités françaises, s'avèrent moins intrusives que les autorités allemandes, britanniques, espagnoles ou italiennes.

Malgré les inconvénients de ce travail multilatéral, la coopération européenne doit être poursuivie, tout d'abord parce qu'elle rapproche et fait travailler ensemble des personnels issus de différents pays, naguère ennemis et maintenant alliés et partenaires, mais aussi, parce qu'elle seule permet d'atteindre des masses critiques dans un domaine aussi particulier et coûteux que celui de la défense.

La liste des équipements qui devraient être soit commandés, soit livrés en 2009 est fort longue. Nous devrons être vigilants sur la date de livraison de l'Airbus A400M.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion