Je vous ai d'ailleurs adressé ce texte. Vous devez savoir que, dans ce contrat d'avenir, il est indiqué, monsieur Chassaigne, que des négociations sont engagées depuis le 28 avril. Elles portent sur un certain nombre de points précis énumérés dans le contrat d'avenir en matière d'augmentation salariale et de création d'une mutuelle de prévoyance. Ces négociations – c'est également stipulé dans le contrat d'avenir – doivent avoir été conclues avant la fin de l'année. Vous le constatez, il y a bien eu, de la part du Gouvernement, la volonté d'associer les salariés et les organisations de salariés à ce contrat d'avenir.
Dernier point, la modernisation de la restauration : qui ne la souhaiterait pas ? Les restaurateurs y contribueront volontairement dans le cadre de la création d'un fonds de modernisation de la restauration française : environ un milliard d'euros devra être investi dans la modernisation de la restauration française dans les trois ans qui viennent.
Telles sont, mesdames, messieurs, les observations précises que je souhaitais faire en réponse aux orateurs et avant d'aborder l'examen des amendements sur cet article.
Je suis convaincu, et j'en suis très heureux, que l'amendement que nous allons insérer dans ce texte sur la modernisation touristique sera adopté dans quelques instants. C'est un signal que nous donnons dans une période difficile aux restaurateurs et à l'ensemble des professions touristiques.
C'était une mesure réclamée depuis des années. Nous allons pouvoir la réaliser grâce à la pugnacité dont ont fait preuve nos responsables au plus haut niveau. Je m'en réjouis et je ferai en sorte que les engagements soient respectés. Le comité de suivi qui a été demandé sur les bancs de la majorité sera mis en place au mois de juin. Ainsi que j'en ai pris l'engagement devant la commission des affaires économiques, il comportera un ou plusieurs parlementaires de la majorité comme de l'opposition.
C'est une mesure importante. Elle donne un signal et doit être popularisée. Je vous le dis, la psychologie l'emportera et les anticipations positives auront raison du pessimisme qui gagne peu à peu cette branche. Il faut absolument lutter contre le pessimisme et le défaitisme. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)