Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Mobilité professionnelle et géographique

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Madame la députée Claude Greff, vous avez souligné une réalité trop souvent oubliée : quand on n'a pas de permis de conduire, quand on n'a pas de voiture ou tout autre moyen de déplacement, les chances de trouver un emploi sont quasiment diminuées de 50 %.

Nous avons d'ailleurs effectué ensemble un déplacement au Havre, afin d'avoir un échange sur le sujet avec des demandeurs d'emploi et des agents de Pôle emploi. Le Premier ministre a souhaité aller plus loin en vous confiant un rapport sur ce thème.

Qu'est-ce qui, d'ores et déjà, a bougé ? Avec Christine Lagarde, nous avons doublé les aides à la mobilité, qui sont passées de 40 à 80 millions d'euros. Nous avons aussi essayé de sortir de cette logique de statut stupide dans laquelle nos politiques de l'emploi étaient enfermées : on aide un demandeur d'emploi qu'il soit ou non indemnisé, à la seule condition que cela lui permette de retrouver un emploi.

Ces mesures nous ont permis de créer de nouveaux dispositifs plus concrets, plus efficaces : financer des permis de conduire dans des zones expérimentales à Marseille ou au Havre ; mettre à disposition des voitures, notamment en s'appuyant sur des auto-écoles associatives ; appliquer des défraiements kilométriques pour des demandeurs d'emploi qui reprennent un travail un peu plus loin de chez eux.

Votre rapport préconise diverses mesures pour aller plus loin : simplifier la machine administrative, permettre l'accès à des conseils personnalisés, aider au déménagement de ceux qui passent d'une région à l'autre, de Rhône-Alpes en Bourgogne par exemple, dans le but de retrouver un emploi.

Le Premier ministre auquel vous avez remis votre rapport a souhaité que ces propositions puissent être expertisées par le Conseil d'orientation pour l'emploi. Dans les deux mois, nous essayerons de déterminer lesquelles peuvent être directement applicables.

Par les temps qui courent, trouver un emploi est déjà suffisamment difficile…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion