Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Faure

Réunion du 17 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Auxiliaires de vie scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale : elle concerne l'avenir des emplois de vie scolaire et des auxiliaires de vie scolaire.

Ces personnels interviennent dans les écoles pour remplir les tâches d'aide administrative, d'assistance pédagogique au sein des équipes éducatives, ou d'accompagnement des élèves porteurs de handicap. Pourvus de contrats d'accompagnement dans l'emploi ou de contrats d'avenir dont la durée ne peut excéder six ans dans le meilleur des cas, les deux tiers d'entre eux arrivent au terme des possibilités de reconduction prévues par le plan de cohésion sociale Alors qu'ils ont acquis une vraie qualification, tout ce qui leur est proposé, c'est un retour à la case Pôle emploi à partir du 30 juin prochain : couperet redoutable, surtout si l'on songe aux terribles difficultés que connaît ce service.

Pourtant, leurs missions méritent d'être pérennisées avec des personnels stables, une formation sérieuse, une rémunération décente et un véritable statut parce que les besoins auxquels ils répondent aujourd'hui ne vont malheureusement pas disparaître par miracle. Les élèves concernés, leurs parents, les équipes enseignantes demandent que soit mis un terme à la précarité au sein des écoles, ainsi qu'au mouvement perpétuel des personnels qui résulte de la durée limitée des contrats.

Nous savons que les entreprises sont des monstres froids. Les services publics, et singulièrement l'éducation nationale, ressemblent de plus en plus aux entreprises régies par des normes concurrentielles. Monsieur le ministre, allez-vous contribuer à accroître le nombre de chômeurs ? N'est-il pas préférable de pérenniser ces emplois indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion