Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 17 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Moralisation des pratiques commerciales dans le secteur agricole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Nous avons tous conscience de la gravité de la situation, de l'ampleur du désespoir des producteurs et de leur incompréhension légitime devant l'évolution des prix. Si nous n'y prenons garde, ce sont toutes les filières agricoles qui seront menacées demain de la même manière (Applaudissements sur les bancs du groupe NC), au risque de remettre en cause la stabilité alimentaire de notre pays.

L'État a donc le devoir de créer les conditions d'un réel rééquilibrage des marges en faveur de la production. Le travail doit être rémunéré à sa juste valeur. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Pour cela, il nous faut retrouver de la transparence, obtenir que la loi soit respectée et les pratiques commerciales abusives sanctionnées, de manière à éviter les dérives inadmissibles que nous connaissons aujourd'hui.

Monsieur le secrétaire d'État, quelles mesures complémentaires entendez-vous prendre pour véritablement moraliser les relations commerciales dans le domaine agroalimentaire avant qu'il ne soit trop tard ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion