Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 17 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan social chez michelin

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Vous ne décrivez évidemment qu'une partie du tableau. En effet, l'autre partie du tableau, c'est la démarche volontaire dans laquelle s'est engagé le groupe Michelin, avec, premièrement, un investissement de 100 millions d'euros dans son centre de recherche et développement de Clermont-Ferrand ; deuxièmement, un plan de 50 millions d'euros d'investissements dans son centre de Montceau-les-Mines, qui sera spécialisé dans les mélanges de gommes, secteur particulier d'activité probablement le plus compétitif en Europe ; troisièmement, un plan d'embauche de 500 salariés par an dans les trois années à venir.

Monsieur Mathus, quand on décrit une réalité, il faut en envisager tous les aspects : le plan de départs volontaires, le plan d'investissement fondé sur la recherche et le développement et, enfin, le plan d'embauche. Il s'agit bien d'une réorganisation pour le maintien, en France, d'une base industrielle solide.

Par ailleurs, le groupe Michelin sera, bien entendu, soumis à son obligation de revitalisation. Nous y veillerons personnellement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion