Ainsi, au-delà de ce premier texte, il faut que le travail soit le critère de toute notre politique publique et l'objectif de toutes les réformes que nous allons entreprendre. L'emploi – vous l'avez rappelé, madame la ministre – est la clé de la confiance et de la croissance. Le Premier ministre François Fillon nous l'a recommandé à cette même tribune : « Sortons de la vieille croissance ! Imaginons une nouvelle croissance ! »
Mais il faut aussi qu'intervienne une révolution dans les mentalités, les comportements et les méthodes. Le chantier est immense et l'enjeu, essentiel. On le sait : il manque en moyenne à la France un point de croissance par an pour rembourser la dette, payer les retraites et restaurer la cohésion sociale.
Il est vrai que nous n'en sommes aujourd'hui qu'à la première étape. Notre objectif est de réformer le marché du travail. Il nous faut apporter plus de souplesse aux entreprises et plus de sécurité aux personnes, remettre à plat notre fiscalité souvent antiéconomique et fournir un effort d'investissement dans le savoir, la connaissance et l'innovation, qui passe par une véritable politique d'aménagement du territoire et une nouvelle politique industrielle.