L'augmentation des salaires nets et la diminution de la charge doivent être la règle. C'est pourquoi le présent projet de loi instaure une logique gagnant-gagnant en augmentant directement la rémunération des salariés et en incitant, dans le même temps, les entreprises à proposer plus d'heures supplémentaires à leurs employés, grâce à une diminution de leur coût.
S'il convient d'augmenter le pouvoir d'achat sans augmenter le coût du travail, il est essentiel de cesser de taxer toujours plus ceux qui travaillent plus. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Conformément aux engagements du Président de la République et du Gouvernement, cette mesure visant à l'amélioration directe du pouvoir d'achat bénéficiera à l'ensemble des salariés qui veulent travailler plus.
Bien entendu, certains diront qu'elle peut être un frein à l'embauche de nouveaux salariés. Mais regardons d'autres pays – le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni ou l'Irlande – où la durée hebdomadaire du travail est supérieure à 39 heures. Tous ont désormais atteint le plein emploi, avec un taux de chômage avoisinant les 5 %.