Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Bouvard

Réunion du 10 juillet 2007 à 21h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Bouvard :

À cela s'ajoute l'accroissement du nombre des travailleurs pauvres, malgré la mise en place d'une prime pour l'emploi dont l'efficacité a sans doute été fortement affaiblie par son élargissement à des catégories sociales nouvelles auxquelles nous avons donné l'impression que le fruit de leur travail ne leur permettait plus de vivre dignement sans l'aide de l'État.

Le mérite de ce texte est d'innover, d'oser aller au-delà de ce qui a été entrepris depuis vingt-cinq ans et de remettre en cause les vieilles pratiques au nom d'une logique d'efficacité et de résultat : efficacité grâce à la libération des heures supplémentaires, qui donnera des ressources nouvelles aux salariés et aux fonctionnaires, mais aussi plus de flexibilité dans la production et dans le fonctionnement des services ; efficacité grâce à l'orientation d'une partie des ressources de l'ISF vers les petites et moyennes entreprises, mais aussi vers la recherche et les créateurs.

Toutefois, ce texte ne vise pas seulement à conforter l'efficacité économique, mais également la solidarité. C'est ce qui en fait l'originalité et qui témoigne d'une rupture incarnée par votre présence, monsieur le haut-commissaire aux solidarités actives. Je tiens à vous rendre hommage parce que vous avez osé vous confronter, vous aussi, à une expérience nouvelle, après avoir constaté une certaine inertie dans la mise en oeuvre de solutions innovantes en matière de lutte contre la pauvreté depuis vingt-cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion