Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 23 juin 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Exception d'irrecevabilité

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, vous ne vous étonnerez pas que je vous appelle à rejeter l'exception d'irrecevabilité.

Je ne reviendrai pas sur l'analyse de la procédure qui vient d'être faite ; elle me paraît particulièrement inadaptée. Tout le monde s'accorde à reconnaître que nous avons eu un débat prolongé et approfondi, aussi bien en séance publique qu'au sein des commissions de l'Assemblée et du Sénat, lequel a inauguré une nouvelle procédure. L'ensemble de la représentation nationale a été, me semble-t-il, complètement éclairée, et on ne peut pas dire que le débat a manqué d'épaisseur et de profondeur.

Sur le fond, madame Touraine, vous dénoncez un certain nombre de difficultés dont souffrent nos concitoyens. Je partage votre diagnostic, mais c'est précisément la raison pour laquelle nous voulons remédier aux difficultés d'accès à la médecine de premier recours, grâce à une politique extrêmement ambitieuse. Vous avez indiqué très justement que notre hôpital était sans doute l'un des meilleurs du monde, mais ses dépenses sont également les plus élevées du monde. Et pourtant, il souffre de fractures qu'il convient de réduire.

Nous entendons mener une politique de santé publique ambitieuse, dont le socle est formé de mesures d'interdiction contenues dans le texte législatif, complétées par des mesures de prévention et d'informations.

Par ailleurs, nous rénovons profondément l'administration sanitaire de notre pays, qui est sans doute la plus centralisée et la plus régalienne. J'ai ainsi voulu installer une démocratie sanitaire et donner aux acteurs locaux, tout en préservant bien entendu les responsabilités de l'État et de l'assurance maladie, le droit d'infléchir fortement notre système de santé. Je remercie les parlementaires qui l'ont compris et qui m'ont soutenue tout au long de ce débat, en particulier votre rapporteur, Jean-Marie Rolland, et je vous invite à ne pas voter l'exception d'irrecevabilité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion