Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 23 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Michelin

Luc Chatel, secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation :

L'annonce de suppressions d'emplois dans l'industrie française n'est naturellement jamais une bonne nouvelle. Toutefois, dans le cas de Michelin, cette annonce est assortie d'un investissement important à Clermont-Ferrand de 100 millions d'euros dans un centre d'innovation, qui permettra au groupe de rester compétitif. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je note également qu'il n'y aura aucun licenciement sec, mais un accompagnement social de la part du groupe Michelin. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) C'est un point important dans la mesure où il y aura un plan d'anticipation de départs naturels et un plan de mobilité interne. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Le Gouvernement est très vigilant sur ce dossier, puisqu'il veillera à ce qu'il y ait un plan de réindustrialisation. En effet, conformément à la loi, le groupe Michelin est soumis à une obligation de revitalisation. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

Madame la députée, il ne s'agit pas, sur ce dossier, de stigmatiser les acteurs économiques, mais de regarder la réalité en face et de tout faire pour miser sur l'avenir de notre industrie en privilégiant les dépenses de recherche et d'innovation. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion