Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 7 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce extérieur :

Lors de mon intervention à la tribune, j'ai tenté de vous dire combien il était important pour nous de simplifier les dispositifs existants et de les recentrer sur les publics qui en ont le plus besoin afin d'accroître notre efficacité à coûts constants. Notre vision n'est pas comptable, elle est tout simplement efficace.

Vous avez fait le bilan des dispositifs existants en relevant les baisses de crédits qui affecteraient tel ou tel contrat et notamment celles qui concernent les contrats aidés dits CIVIS. Facialement, ces crédits sont bien en baisse, c'est vrai, mais nous nous sommes en réalité contentés de reconduire, pour 2008, les crédits qui seront effectivement consommés lors de l'exécution de l'année 2007. En effet, les crédits initialement prévus ne seront pas intégralement dépensés. Le fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes subit, pour les mêmes raisons, une baisse de 30 % de ses crédits pour 2008 qui n'est que la conséquence de la sous-consommation de ses crédits de 2007.

Au-delà des polémiques éventuelles et des oppositions naturelles, nous avons sur tous les bancs de cet hémicycle constaté l'importance de l'insertion professionnelle des jeunes. Comparé au taux moyen des pays de l'OCDE, le taux d'emploi des jeunes en France nous engage à la mobilisation. Vous pouvez compter sur celle du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion