Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 7 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce extérieur :

Monsieur le député, vous avez évoqué à juste titre l'établissement public d'insertion de la défense. Vous le savez, l'ordonnance du 2 août 2005 a mis en place un dispositif d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté : le contrat de volontariat pour l'insertion, dont l'organisation et la gestion sont confiées à l'EPIDE. Le PLF pour 2008 prévoit la reconduction de la subvention qui lui est versée à hauteur de 50 millions d'euros, ce qui devrait lui permettre de mener une politique d'approfondissement et de recentrage du dispositif, après deux années de développement soutenu.

Le Gouvernement souhaite que l'EPIDE analyse et réorganise le maillage territorial de ses centres d'accueil, pour se trouver au plus près des publics cibles et des bassins d'emploi en développement. Il doit également améliorer la prise en charge des jeunes, afin de garantir une véritable insertion sociale et surtout une véritable insertion professionnelle dans l'emploi durable.

Au total, l'EPIDE devrait donc diminuer le nombre de ses centres, mais maintenir constants ses effectifs, qui se situent aux alentours de 1 500 jeunes accueillis. Cet objectif est possible à subvention constante. Par ailleurs, l'établissement bénéficie également, comme vous l'avez rappelé, de la contribution du Fonds social européen. Vous le voyez, monsieur le député, l'effort du Gouvernement en faveur de l'EPIDE est substantiel. Il s'élève à 50 millions d'euros. C'est dire qu'il est de nature à assurer une insertion de qualité. Je rappelle que le coût moyen par jeune pris en charge s'élève à 33 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion