Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 7 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce extérieur :

Une plate-forme unique cela signifie, sur le terrain, plus de moyens pour nos agents et plus de services pour les chômeurs. Une fois cette réforme soumise à la négociation avec les partenaires sociaux, le Parlement légifèrera.

Quels sont les grands axes de cette fusion ?

Premièrement, le maintien d'une structure gérée paritairement au niveau national, responsable des règles d'assurance chômage et de la gestion financière des cotisations sociales : l'UNEDIC.

Deuxièmement, l'unification des missions de service aux demandeurs d'emploi pour l'indemnisation, l'accompagnement, le placement, au sein d'une institution nouvelle créée par la loi et financée par le régime d'assurance chômage et par l'État, ce qui permettra la construction d'une nouvelle offre centrée sur la formation et l'accompagnement.

Troisièmement, un pilotage stratégique des politiques de l'emploi au sein d'un conseil d'orientation présidé par la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, Christine Lagarde. En l'occurrence, ce conseil veillerait à la cohérence d'ensemble du système.

Quatrièmement, nous veillerons à des modalités de mise en oeuvre aussi pragmatiques que possible pour tenir compte des préoccupations des agents des deux institutions quant à leur statut.

Les réseaux spécialisés auront évidemment un rôle dans cette nouvelle architecture. Je pense à l'Agence pour l'emploi des cadres, aux missions locales ou aux maisons de l'emploi dont ont parlé de nombreux orateurs. Il ne faut pas caricaturer les choses. Je regrette que Mme Iborra ait parlé d'incompétence du ministre de l'emploi, ce qui était outrancier, ou dénoncé on ne sait quel abandon des maisons de l'emploi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion