Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 7 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce extérieur :

…et avec Xavier Bertrand, le 23 octobre dernier, une conférence tripartite consacrée à la revalorisation de la politique salariale.

Valoriser le travail, c'est aussi favoriser l'émergence de nouveaux métiers, qui fourniront les emplois de demain. Nous avons ainsi décidé de faire le pari de l'innovation. L'innovation est certainement la variable clé aujourd'hui dans l'ajustement économique. Au-delà du travail, au-delà de l'investissement, l'innovation est la réponse principale que nos pays développés peuvent offrir pour le développement économique et la résolution de nos problèmes d'emploi.

L'État va investir directement dans l'innovation. Par exemple, les crédits d'engagement de la recherche industrielle destinés à financer les pôles de compétitivité ou les jeunes entreprises innovantes ont été augmentés cette année de 8 %.

L'État peut aussi inciter les entreprises à innover. C'est dans cette logique que nous avons entamé une réforme fondamentale du crédit impôt recherche. Dans le budget que nous examinons, vous le savez, les crédits d'impôt recherche vont être triplés pour financer les dépenses en matière de recherche et de développement de nos entreprises. Un effort sans précédent de près de 3 milliards d'euros en année pleine !

Mais au-delà de cette puissante impulsion en matière d'innovation, les nouveaux métiers, ce sont les services à la personne qui sont en train de se développer ou de se professionnaliser à grande vitesse. De ce point de vue, l'action qui a été menée par Jean-Louis Borloo, puissamment secondé par Laurent Hénart, mérite d'être soulignée.

L'effort budgétaire en faveur des services à la personne, si l'on additionne toutes les dépenses budgétaires et fiscales consacrées au secteur, passe de 3 milliards d'euros dans le budget de 2007 à 3,4 milliards dans le budget 2008. Nous consacrerons en 2008 des moyens accrus à ce secteur dont nous voulons encourager la croissance.

Sur les exonérations qui sont octroyées et qui ne sont qu'un des dispositifs parmi la dizaine de dispositifs en faveur de ce secteur des services à la personne, nous allons engager un effort de simplification administrative. En trois ans, l'exonération pour les entreprises agréées rejoindra le droit commun. Cette mesure de simplification représentera un surcoût très modéré pour les employeurs et ne touchera pas les publics fragiles.

M. Thierry Mariani, qui est intervenu, comme toujours, avec sa force de conviction, a évoqué le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Je voudrais lui rendre hommage pour la constance qu'il met à défendre ce secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion