Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 7 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Moins de moyens pour le service public de l'emploi, moins de moyens pour les acteurs de la formation professionnelle et moins de moyens pour les dispositifs de contrats aidés, même si ceux-ci ne sont pas la panacée.

En effet, les crédits sont en nette diminution en ce qui concerne les programmes d'accès et de retour à l'emploi. Ainsi, près de 800 millions d'euros, dédiés à l'aide à l'emploi des plus fragiles, ont été tout simplement été supprimés par rapport à l'année dernière, avec les conséquences désastreuses que l'on imagine sur les dispositifs en faveur des jeunes sans qualification, des chômeurs de longue durée, des handicapés, des seniors ou encore des bénéficiaires des minima sociaux.

Est-il besoin de rappeler que ce sont justement ces catégories qui souffrent le plus de la concurrence féroce qui sévit sur le marché du travail ? Dans le Douaisis, 7 300 jeunes sont suivis à la mission locale, alors qu'ils étaient 4 700 en 2004. Vous pouvez compter sur moi pour leur dire, chiffres à l'appui, qu'ils ne sont pas la priorité du Gouvernement. Je leur expliquerai qu'ils sont les laissés-pour-compte d'une politique réglée en plein accord avec le MEDEF, c'est-à-dire dans l'intérêt de quelques-uns et au détriment de millions d'autres.

Par ailleurs, je constate que les actions d'anticipation et d'accompagnement de ce qui est qualifié pudiquement de « mutations économiques » pâtiront de coupes budgétaires, alors que dans le même temps se poursuivent les délocalisations et les restructurations d'entreprises.

Les fonctionnaires ne sont pas épargnés non plus, avec la suppression annoncée de 22 921 postes au plan national, dont 11 200 enseignants. Les collectivités territoriales, qui sont un des principaux employeurs du pays, voient, elles aussi, leurs moyens amputés.

De même, si nous savons que l'ANPE a besoin d'importants moyens humains afin d'assurer sa mission, contre toute logique c'est l'inverse qui est proposé, puisque le budget prévoit la suppression de 183 postes. Je regrette également que les personnels de la formation professionnelle de l'AFPA et des missions locales d'insertion soient lourdement pénalisés, alors qu'ils sont des acteurs clés de la lutte contre le chômage.

La marche pour l'emploi, organisée du 24 au 27 septembre à l'initiative des parlementaires communistes du Nord-Pas-de-Calais, qui a conduit une centaine de demandeurs d'emploi de Lille à l'Élysée, où ils ont été reçus par un chargé de mission, a alerté les médias et la population sur la situation dramatique de notre région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion