Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 7 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

…et surtout de la mise en chantier d'une série de réformes tous azimuts, dont aucune n'a abouti – unification du service public de l'emploi, simplification des contrats aidés, remise à plat des règles d'indemnisation du chômage, réforme du contrat de travail –, pour opérer dans le budget du travail et de l'emploi de nombreuses restrictions budgétaires. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Une lecture rapide pourrait laisser croire que c'est un pari optimiste sur l'avenir qui vous conduit à raboter par anticipation un grand nombre de lignes budgétaires. Mais une lecture plus attentive me conduit à penser que votre précipitation répond à votre souci de réaliser des économies mais surtout à votre volonté de calquer notre marché du travail sur le modèle anglo-saxon.

Si le taux de chômage y est statistiquement plus faible que chez nous, un salarié sur quatre connaît le chômage chaque année, la durée moyenne de travail hebdomadaire, si l'on considère l'ensemble des salariés, est inférieure à celle pratiquée en France. Quant au nombre des exclus et des travailleurs pauvres, il est sensiblement supérieur. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion