Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 19 novembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

N'a-t-on pas eu un long débat sur les critères à prendre en compte par le groupe d'experts ? Y compris au Sénat, on a joué sur la virgule pour savoir si on devait se caler sur les autres pays européens, tenir compte de l'inflation, etc. À notre avis, les règles de fixations du SMIC relèvent exclusivement du Gouvernement – contrairement à ce que vous avez affirmé tout à l'heure –, et doivent prendre en compte, comme c'est le cas actuellement, le niveau de l'inflation et le salaire moyen ouvrier.

Autre exemple : votre texte constate que le non-respect de la négociation annuelle obligatoire – non sanctionné actuellement par l'administration –, serait sans obligation d'aboutir, sanctionnée par une pénalisation trop faible dont l'échappatoire sera facile à trouver en organisant une négociation bidon. Ce texte banalise aussi la participation en autorisant son déblocage, vidant de sa substance le principe de l'épargne salariale à long terme, et donnant le prétexte au blocage des salaires.

Pourtant monsieur le ministre, ce texte inscrit en urgence aurait pu vous donner l'occasion de répondre aux questions sur le pouvoir d'achat, la consommation et les salaires. Vous avez repoussé nos propositions en remettant à plus tard la moralisation, la limitation et l'assujettissement à contribution sociale des stocks options, des retraites chapeaux, des parachutes dorés ou des primes de bienvenue dites goldens hello.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion