Cet amendement vise à corriger une anomalie, à savoir l'évolution peu favorable des crédits de l'institut Pasteur, fondation privée d'utilité publique. Ces crédits n'ont guère progressé ces dernières années et, qui plus est, ils ont fait l'objet d'un gel à hauteur de 6 %.
Il paraît donc souhaitable d'augmenter la subvention à l'institut Pasteur. Je vous propose de prélever cette somme sur les crédits de l'action « Recherche et développement dans le domaine de l'aéronautique civile ». On a beaucoup parlé tout à l'heure du crédit impôt recherche. La recherche aéronautique civile en est une des principales bénéficiaires. Le montant dont elle bénéficie a triplé cette année. Ses programmes de recherche ne sont donc pas en péril.
En ce qui concerne l'Institut Pasteur, qui est en première ligne dans la lutte contre les maladies émergentes, et dont deux chercheurs viennent de recevoir le prix Nobel de médecine – il y avait bien longtemps que la France ne l'avait pas obtenu –, il mérite incontestablement de voir ses moyens renforcés.