Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 71

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Les crédits alloués au CNRS sont en augmentation de 0,77 %, et baissent donc en termes réels puisque l'inflation est de l'ordre de 3 %, ainsi que Mme la ministre l'a reconnu. Il y a donc des engagements que le CNRS ne pourra pas tenir.

Il ne pourra pas financer les grands équipements nouveaux, comme le projet SOLEIL. Il ne pourra pas non plus remettre à niveau des équipements installés en France il y a une trentaine d'années comme l'ESRF – c'est-à-dire le synchrotron – ou l'Institut Laue Langevin à Grenoble.

Ces équipements commencent à être à bout de souffle et ont besoin d'être requalifiés sous peine de fermeture. Or seules les collectivités locales vont les aider. C'est inadmissible pour leurs conseils d'administration. Personne ne comprend comment la France, qui a bénéficié de leur implantation et en a donc tiré bénéfice pendant une trentaine d'années, est incapable de les requalifier, faute d'accorder des crédits suffisants au CNRS.

L'ESRF et l'institut Laue-Langevin accueillent chaque année 15 000 chercheurs et cadres étrangers. C'est dire la richesse que cela procure à la France, sur le plan matériel mais aussi en termes d'échanges internationaux et donc de qualité de notre recherche.

Ma question est donc simple, madame la ministre : comment allez-vous faire pour que le CNRS soit capable de tenir ses engagements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion