Madame Fioraso, vous avez raison de souhaiter que le Gouvernement se fixe un objectif ambitieux pour les horaires d'ouverture des bibliothèques. Même si mon modèle ultime n'est pas, pour de nombreuses raisons, celui des universités américaines, je considère que l'objectif à atteindre est soixante-cinq heures d'ouverture hebdomadaires, c'est-à-dire la norme européenne.
Un gros effort a été fait en 2008 : 2,6 millions d'euros du plan pour la réussite en licence ont été consacrés aux bibliothèques, qui ont ainsi pu passer, en un an, de cinquante-huit heures d'ouverture hebdomadaire à cinquante-neuf heures trente. En 2009, 2 millions d'euros supplémentaires leur seront consacrés, ce qui leur permettra de passer à soixante-deux heures. Nous espérons atteindre l'objectif de soixante-cinq heures d'ici à 2010.
Par ailleurs, nous n'avons pas attendu votre suggestion pour créer par décret des emplois étudiants. Ce décret a été approuvé par un vote majoritaire des organisations syndicales. Ce sont 100 000 heures d'emplois étudiants que nous avons consacrées à l'ouverture des bibliothèques, dont j'aimerais, comme Luc Chatel, qu'elles ouvrent aussi le dimanche… (Sourires.)
(L'amendement n° 115 n'est pas adopté.)