Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 115

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Nous avons beaucoup parlé, madame la ministre, des comparaisons internationales entre universités et de la nécessité, pour les nôtres, de se mettre au diapason de leurs rivales. Or c'est loin d'être le cas pour ce qui est de l'amplitude des horaires d'ouverture des bibliothèques et des centres de documentation universitaires. Ce serait une erreur de considérer la question comme secondaire, car bien des étudiants, fautes de bourses en nombre suffisant, sont obligés de travailler à l'extérieur et ne peuvent accéder, hors de leurs horaires de travail, aux ouvrages et documents nécessaires pour mener à bien leurs études. C'est d'ailleurs peut-être l'une des raisons pour lesquelles 40 % des étudiants quittent le premier cycle sans aucun diplôme.

Notre amendement a donc pour but d'allonger les horaires d'ouverture des centres de documentation et des bibliothèques universitaires.

Pourquoi ne pas faire une expérimentation avec les dix campus qui seront retenus, puis avec ceux qui ne manqueront pas de l'être – les onzième, douzième, treizième et quatorzième dont on a parlé ? Cela ne nécessiterait pas un gros budget. On pourrait en plus embaucher des étudiants pour assurer une permanence dans ces locaux.

Nous nous mettrions ainsi au niveau de nos partenaires européens, voire américains. Dans tous les campus universitaires américains, grands ou petits, publics ou privés, grands ou petits, on peut se rendre vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les bibliothèques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion