Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 19 20

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je rappelle à la représentation nationale que le logement étudiant, dont le second rapport Anciaux a rappelé la situation, a fait l'objet d'une attention toute particulière depuis mon arrivée au ministère. En 2008, le Parlement, dans sa sagesse, a sanctuarisé les crédits des contrats de projets État-régions dédiés à la vie étudiante, et les moyens consacrés au logement étudiant n'ont jamais été aussi élevés. Ils ont augmenté de 11 millions en 2008 – grâce à vos amendements – et atteindront 14,5 millions en 2009, ce qui portera les crédits de la puissance publique en faveur du logement étudiant à 160 millions, c'est-à-dire au niveau sur lequel je me suis engagée auprès des organisations étudiantes en février dernier. Ces moyens – 6 500 chambres réhabilitées et 4 300 chambres construites – permettent de nous rapprocher des objectifs du rapport Anciaux, qui étaient de 7 000 réhabilitations et de 5 000 constructions.

Aujourd'hui le blocage ne porte plus sur les crédits. Nous sommes au maximum de nos capacités de construction et de réhabilitation, et ajouter des crédits supplémentaires ne servirait à rien, car nous ne pourrions pas les dépenser. Ce qui nous manque, c'est du foncier pour la construction. Quant à la réhabilitation, nos objectifs pourraient être atteints si tous les appels d'offres étaient fructueux, ce dont nous ne sommes pas entièrement certains à ce jour.

Par ailleurs, les gages proposés, notamment par le groupe socialiste, amputeraient la recherche publique d'une grande partie de ses moyens.

L'avis du Gouvernement n'est donc pas favorable.

L'idée de faire racheter par l'État les 30 000 logements sociaux qui ne trouvent pas acquéreur et de les affecter au logement étudiant est séduisante, mais il s'agit malheureusement de logements sociaux intermédiaires, de type F3, tandis que les résidences étudiantes à proprement parler sont, comme vous le savez, composées de studios. Cela n'exclut pas pour autant nécessairement les étudiants, et vous pourrez interroger Christine Boutin, lorsque vous examinerez son projet de budget, sur la façon dont elle entend favoriser le logement étudiant au sein d'appartements de programmes de logements sociaux, en colocation ou en logement intergénérationnel – qui sont deux formules que je souhaite promouvoir.

(L'amendement n° 68 n'est pas adopté.)

(Les amendements, n°s 19 et 20 , sont retirés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion