Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 67

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Le coût de cette mesure ne s'élève pas à 100 millions, mais à 155 millions, et l'année universitaire ne dure pas dix mois, mais neuf. Je ne souhaite d'ailleurs pas qu'elle dure davantage, car il faut que les étudiants puissent, l'été, partir trois mois en stage ou à l'étranger.

La question n'est donc pas là : elle est celle du coût de la rentrée pour un étudiant boursier, donc modeste. Je l'ai dit dans la discussion générale, nous nous y sommes attaqués et avons avancé la date du premier versement, intervenu au 1er octobre dernier pour 66 % des boursiers, contre 25 % il y a deux ans. Nous achoppons aujourd'hui sur le fait que les dossiers ne sont pas toujours envoyés complets aux CROUS. Dès cette rentrée, nous avons ouvert la possibilité de payer en trois fois les droits d'inscription et de sécurité sociales, possibilité qui sera généralisée à toutes les universités à partir de la rentrée 2010. Nous avons ramené de deux à un mois de loyer le dépôt de garantie et proposé qu'il puisse être payé sur la durée du bail. Enfin, nous travaillons avec Christine Boutin sur la suppression progressive de la caution, à laquelle se substituerait le mécanisme de garantie des revenus locatifs.

Enfin, M. Juanico semble disposer d'un chiffre que je n'ai pas, puisqu'il évalue le nombre des étudiants boursiers à 530 000, alors que l'objectif du Gouvernement est de 550 000.

Je suis, vous l'aurez compris, défavorable à l'amendement.

(L'amendement n° 67 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion