Je comprends les regrets de M. Le Déaut concernant le plan Campus, mais rien ne justifie qu'il stigmatise ainsi les dix sites retenus : ses propos étaient injustes et excessifs. L'opération Campus est une excellente initiative, à la fois innovante, ambitieuse et nécessaire.
En effet, elle répond à l'urgence de la situation dans laquelle se trouve le parc immobilier universitaire et à la nécessité de développer en France une vie de campus adaptée aux modes de vie de la communauté universitaire, qu'il s'agisse des étudiants, des chercheurs ou des enseignants.
Ensuite, elle satisfait à des objectifs d'insertion professionnelle, de rayonnement scientifique, d'ouverture internationale et de valorisation de la recherche.
Enfin, elle profite aux territoires des universités, sélectionnées par un jury international lors d'un concours ouvert. Bref, le plan Campus tombe fort à propos et contribuera au renforcement de l'attractivité de nos universités dans un monde de plus en plus compétitif. Où en est donc ce grand projet de rénovation universitaire, madame la ministre ? Qu'en est-il de son financement ?
S'agissant du projet « Montpellier Sud de France », né à l'occasion de votre appel à candidatures et finalement sélectionné, je souligne qu'il constitue un projet fondamental pour une région qui mise sur la formation et la recherche. Que pensez-vous de son originalité par rapport aux autres universités sélectionnées, et quels moyens lui consacrerez-vous ?