Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Recherche et enseignement supérieur

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Les 5 milliards annoncés seront bel et bien disponibles en temps voulu, c'est-à-dire lorsque nous commencerons à payer les loyers des partenariats public-privé pour l'opération Campus. Ces 5 milliards de crédits exceptionnels s'ajouterons au budget immobilier de mon ministère qui dépasse un milliard d'euros par an. Je précise que cette année, pour la première fois dans l'histoire de ce ministère, l'annuité du contrat de plan est intégrée au budget. Il faut encore ajouter à ces crédits les 160 millions, sanctuarisés, qui sont consacrés au logement étudiant.

Enfin, 800 millions d'euros seront affectés, pour les années 2008-2011, aux partenariats public-privé qui concernent les universités non sélectionnées pour le plan Campus, mais dont les projets étaient tout de même prometteurs et innovants, ou encore les bâtiments dont la vétusté impose une action d'urgence – sachant qu'ils sont déjà, pour les deux tiers, pris en compte dans le plan Campus.

Certes, les partenariats public-privé ont un coût : celui de la garantie de bon achèvement des travaux donnée à l'opérateur privé. Toutefois, songez à l'opération Jussieu : la maîtrise d'ouvrage publique n'est pas toujours une réussite. J'ajoute que, compte tenu des nombreux nouveaux locaux construits depuis une vingtaine d'années, plusieurs universités n'ont pas eu les moyens d'assurer une maintenance correcte – ou, dans certains cas, ne l'ont pas souhaité. Le partenariat public-privé, quant à lui, permet de transférer la maintenance à l'opérateur privé en vingt-cinq ans ans. L'effet est bénéfique pour la construction, car les entrepreneurs sont ainsi incités à construire des locaux durables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion