Madame la ministre, le parc zoologique de Paris, dit « zoo de Vincennes », établissement-phare dans le domaine de la biodiversité ouvert depuis 1931, fermera ses portes à la fin du mois de novembre, pour une durée de trois ou quatre ans, dans le cadre du vaste plan de réhabilitation dont il est l'objet.
En effet, le maintien et le développement des missions essentielles de service public qu'il remplit – conservation, reproduction, sauvegarde et réintroduction des espèces animales, y compris sauvages, et éveil à la biodiversité animale – sous l'autorité du Muséum national d'histoire naturelle, donc sous votre autorité, sont conditionnés par la nécessaire modernisation de sa structure et de ses équipements, aujourd'hui obsolètes.
Le processus, que je suis pas à pas, a été lancé il y a trois ans, à ma demande, par François Fillon, alors ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Vous l'avez ensuite repris. Depuis, un long chemin a été parcouru. Un programme architectural a été défini par le Muséum national d'histoire naturelle et un projet de partenariat public-privé lancé pour assurer sa réalisation et son financement, estimé à 150 millions d'euros. La procédure administrative n'est toutefois pas achevée et plusieurs questions restent en suspens.
Par conséquent, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer l'état d'avancement du dialogue compétitif en cours, et de me confirmer l'engagement financier du Gouvernement de 30 millions d'euros annoncé en 2007. Cette somme serait versée durant la dernière phase des travaux, c'est-à-dire à l'horizon 2010-2011, afin de permettre au Gouvernement et, en aval, au Muséum national d'histoire naturelle de réajuster le projet si nécessaire. Pouvez-vous enfin m'assurer du maintien des missions de service public de ce dernier, lorsque sa rénovation sera achevée ?
À l'heure du Grenelle de l'environnement, qui a permis de poser les bases d'une action écologique durable et globale, l'appui financier du Gouvernement à la construction du futur zoo de Vincennes, vitrine française de la biodiversité mondiale, illustrera de manière forte le combat qu'a décidé de mener la France en ce domaine. Des oiseaux de mauvais augure affirment que la fermeture prochaine du zoo de Vincennes ne sera pas provisoire, mais définitive. Je vous remercie donc par avance de votre réponse optimiste !