C'est à juste titre que vous appelez mon attention, monsieur le député, sur la formidable réserve foncière de Taverny, dont le site sera libéré par le ministère de la défense. Soyez assuré que je surveille cette opportunité de près, et que je viendrai volontiers en parler avec vous.
S'agissant de la création d'un IUT à Taverny, cependant, il faudra examiner la chose avec toute l'attention nécessaire car le maillage territorial est déjà dense : l'IUT de Cergy-Pontoise, avec ses neuf départements d'enseignement répartis sur trois sites – à Cergy-Pontoise, Sarcelles et Argenteuil –, sans oublier l'ouverture d'un département de génie biologique à la rentrée de 2008, est l'un des plus importants et performants d'Île-de-France.
Par ailleurs, le projet d'IUT à Gennevilliers, dont on parle depuis quinze ans et qui sera rattaché à l'université de Nanterre, devrait aboutir à la rentrée de 2009, avec peut-être deux nouveaux départements.
Est-il opportun, dans ces conditions, d'ajouter un département d'IUT à Taverny ? Il faut y réfléchir : un département à moitié rempli ne tirerait à mon sens pas tout le parti de ce site effectivement exceptionnel en Île-de-France.