Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Aurillac

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Aurillac :

Madame la ministre, je souhaite revenir sur le logement étudiant.

Depuis plus d'un an, vous vous êtes attelée à réformer en profondeur les universités et à améliorer la situation des étudiants. La loi du 11 août 2007, relative aux libertés et responsabilités des universités, prévoit ainsi une réforme profonde de l'organisation des quatre-vingt-cinq universités françaises. Vous avez aussi lancé l'opération Campus afin de rénover et de dynamiser les campus existants. Il s'agit en effet de financer les dix grands projets de rénovation universitaire, ce qui représente trente-neuf universités, soit 650 000 étudiants et 21 000 chercheurs.

Enfin, pour favoriser la réussite de tous les étudiants, vous avez mis en place le chantier de la réussite en licence, et avez également donné la priorité au logement. C'est ainsi qu'à la suite du rapport Anciaux sur la mise en oeuvre du plan décennal relatif au logement étudiant lancé en 2004, le Gouvernement s'est engagé à atteindre l'objectif de 5 000 constructions et de 7 000 réhabilitations de chambres universitaires par an, de 2004 à 2014, sans compter les reconversions d'anciens bâtiments militaires.

Malgré les contraintes budgétaires que nous connaissons, notamment liées à la situation internationale, pouvez-vous nous rappeler, madame la ministre, les crédits que vous proposez pour 2009 afin de permettre à nos étudiants d'accéder plus facilement à un logement ? Et quels en seront, si je puis m'exprimer ainsi, les délais de livraison ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion