Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Recherche et enseignement supérieur

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche est, cette année, particulièrement courageux et ambitieux. C'est le budget des engagements tenus. En dédiant 1,8 milliard d'euros à notre enseignement supérieur et à notre recherche dès 2009, le Président de la République a respecté l'engagement qu'il avait pris devant les Français pendant la campagne : faire de la connaissance le pilier de la croissance et du développement de notre pays.

Ce budget est plus que jamais d'actualité parce qu'il faut une énorme volonté politique pour maintenir le cap dans la conjoncture actuelle. Rappelons que la formation de nos étudiants, la recherche et l'innovation sont des armes anti-crise.

Les moyens budgétaires et fiscaux progresseront de 6,9 % en 2009 et de presque 18 % sur la période 2009-2011.

Sur les moyens budgétaires, j'ai entendu des chiffres divergents. L'augmentation des crédits de paiement sera certes de 758 millions d'euros en 2009. Mais l'opposition a omis d'y ajouter les économies réalisées sur les aides aux grandes entreprises – 122 millions d'euros recyclés au profit de la recherche publique – et une diminution des dépenses sur l'immobilier, de 84 millions d'euros, grâce au plan Campus, qui permet de majorer les crédits de l'enseignement supérieur. L'augmentation des moyens budgétaires est, en conséquence, de 964 millions d'euros en réalité.

S'y ajoutent des moyens dédiés à des financements innovants : les partenariats public-privé en faveur de l'immobilier universitaire, qui ne mobilisent pas de fonds privés, comme je l'ai entendu dire, à hauteur de 170 millions d'euros en 2009, et les intérêts de l'opération Campus qui rapporteront à l'État plus de 160 millions d'euros par an.

Ce budget triennal constitue un effort inédit et durable pour une stratégie de moyen terme.

Sur l'enseignement supérieur, un milliard d'euros supplémentaire chaque année permettra prioritairement de lancer un grand chantier sur l'attractivité des carrières. La période 2009-2011 sera celle du budget des personnels et un effort exceptionnel de 252 millions d'euros s'ajoutera aux 750 millions d'euros de revalorisation du point d'indice de la fonction publique. Il s'agit d'un plan qui instaure enfin une gestion des ressources humaines personnalisée, qui reconnaît ceux qui s'engagent le plus et qui récompense les meilleurs. Il tient en deux objectifs : attirer les talents et les garder ; valoriser l'engagement et l'excellence.

Le deuxième objectif de ce budget de l'enseignement supérieur, c'est de donner aux universités les moyens de passer à l'autonomie et de rénover leurs formations. Elles n'auront jamais eu autant de moyens supplémentaires que dans les trois années à venir – quatre fois plus que dans les trois années précédentes ! Un milliard d'euros de moyens nouveaux cumulés iront directement sur leur budget, hors dépenses de personnel. Mesdames, messieurs les députés de l'opposition, demandez aux universités si elles n'ont pas eu, en 2008, 13 % d'augmentation en moyenne de leur budget de fonctionnement, hors salaires, conformément à ce qui leur avait été promis.

Troisième objectif, bâtir les campus universitaires de demain. Vous avez constaté que, dans le budget, ne figuraient pas les 5 milliards exceptionnels de dotation de l'opération Campus. C'est parce que, je le rappelle encore aux députés de l'opposition, cette opération vient en plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion