Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 3 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Certaines évolutions sont inéluctables. La mondialisation en est une. L'homme circule plus, mieux et plus vite ; il peut se rendre d'un bout à l'autre de la planète dans des délais très raccourcis. Avec lui, les marchandises circulent – elles aussi plus, mieux et plus vite. La communication des connaissances et de l'information s'est également améliorée et accélérée. La mondialisation est inéluctable, j'insiste, et s'impose à nous. Certes, on ne doit pas la subir et ses effets pervers doivent être combattus. Les valeurs de proximité et la lutte contre l'emballement irrationnel doivent être défendues.

C'est dans ce contexte international, qui crée de plus en plus de concurrence, que la capacité d'adaptation et la capacité d'innovation sont une des principales clés de la compétitivité d'une nation. L'enseignement supérieur et la recherche constituent donc bien un domaine éminemment porteur et stratégique et représentent un investissement pour l'avenir au sein d'une société mondiale de la connaissance qui s'affirme.

Pour que la connaissance constitue l'un des piliers d'une croissance durable, il est indispensable que notre politique de la formation vise le développement social, en donnant à chacun la possibilité d'accéder au métier, à tous les métiers, en donnant à chacun la possibilité d'atteindre la place, le poste qu'il souhaite dans la société.

Pour 2009, les crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » enclenchent une politique qui peut répondre à ces défis et sont à la hauteur de la volonté du Président de la République de faire de la connaissance une des grandes priorités de son quinquennat et de réaliser un effort sans précédent en la matière. C'est le budget des promesses tenues, madame la ministre.

La mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » est composée de douze programmes relevant de six ministères. À structure courante, le projet de budget pour 2009 de cette mission progresse de 1,07 milliard d'euros en autorisations d'engagement, soit une augmentation de 4,5 %, et de 0,76 milliard d'euros en crédits de paiement, soit une hausse de 3,2 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2008.

Ce projet de budget pour 2009 s'inscrit également dans une stratégie pluriannuelle ambitieuse. Il prévoit de porter les moyens de la mission à 26,6 milliards d'euros en autorisations d'engagement et à 25,87 milliards d'euros en crédits de paiement en 2011. En période de rationalisation des dépenses et de difficultés budgétaires, le maintien d'un effort financier en faveur de la recherche et des universités mérite d'être salué.

Dans le cadre du budget de l'enseignement supérieur, en plus des crédits budgétaires dédiés à l'immobilier, je me félicite, madame la ministre, que vous ayez lancé l'opération Campus, initiative innovante, ambitieuse et nécessaire, afin de rénover et de redynamiser les campus existants. Ce sont ainsi, dans le cadre de cette opération, dix grands projets de rénovation universitaire, regroupant 39 universités et concernant 650 000 étudiants et 21 000 chercheurs, qui ont été sélectionnés. Cette démarche répond bien au défi de la mondialisation et doit permettre à nos universités d'obtenir un rang honorable dans le classement mondial de manière à les rendre attractives.

Le monde de la recherche est marqué par le problème du départ des chercheurs français pour l'étranger. Certes, une expérience internationale peut être utile et on pourrait y voir une reconnaissance de la qualité de leur formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion