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Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 12 décembre 2008 à 15h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Après l'article 18, amendement 518

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Sur deux heures de programmes, environ douze minutes sont consacrées à la publicité. Comme les enfants sont particulièrement vulnérables aux messages publicitaires et que nous discutons d'une réforme de l'audiovisuel, il nous semble important d'engager une réflexion sur la suppression totale – sur toutes les chaînes, dans toutes les émissions destinées aux enfants et aussi dans toutes les zones tampon avant ou après ces émissions – de tout message publicitaire.

En mars dernier, une concertation a été engagée sur les messages concernant les produits alimentaires et les boissons. Il nous semble important de l'étendre à l'ensemble des messages publicitaires, comme le font nos voisins européens – la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les pays scandinaves – qui protègent bien mieux leurs enfants de ce matraquage. En effet, les enfants ont du mal à ne pas considérer la consommation comme un dû, lorsqu'elle est présentée ainsi par des messages publicitaires répétés.

Dans un rapport remis en 2002, Monique Dagnaud, sociologue au Centre d'études des mouvements sociaux et ancienne membre du CSA…

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