Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 12 décembre 2008 à 15h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendements 249 250 252 253

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

… une émission de Michel Field consacrée à un projet de Matignon, le CIP – qui ressemblait beaucoup au CPE –,a tourné au happening antigouvernemental. Cela a fortement déplu à M. Balladur, qui a été obligé de retirer ce mauvais projet, et le ministre du budget de l'époque, un certain M. Sarkozy, a purement et simplement rayé de la loi de finances les 120 millions de francs supplémentaires qui avaient été accordés à France Télévisions. Cela prouve bien que le financement de l'audiovisuel public sera très aléatoire – et tributaire des humeurs de la majorité ou du Gouvernement. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas vous croire, madame la ministre, quand vous nous assurer que les financements seront pérennes.

Il n'est pas plus sincère de rejeter certains de nos amendements sous prétexte de leur irrecevabilité financière.Patrick Braouezec a expliqué hier que l'article 40 leur a été opposé parce que nous demandions le remboursement intégral du manque à gagner. Or vous aviez promis que cela se ferait, selon l'expression désormais célèbre du président de la commission spéciale, « à l'euro près ».

Nous vous proposons une solution de rattrapage consistant à débattre au Parlement du financement du service public, mais vous n'en voulez pas non plus. Cela prouve bien que nous sommes devant une stratégie de démantèlement pur et simple du service public, destinée à conforter l'empire de l'audiovisuel privé.Jean Glavany a souligné à juste titre qu'une telle évolution a commencé sous M. Chirac, en 1986, lorsqu'il a osé faire ce que même Mme Thatcher n'avait pas osé : privatiser TF1 au profit d'un grand groupe, au nom d'un « mieux-disant culturel » qui s'est terminé en « tranches de cerveau disponible » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion