Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Frogier

Réunion du 6 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Frogier :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, chers collègues, nous nous retrouvons, cet après midi, pour examiner le premier budget de l'outre-mer de cette législature, et le premier du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

D'abord, je tiens à saluer les efforts consentis pour l'outre-mer, cette année encore, malgré le contexte économique et financier.

Comme tous les ans, je profiterai de cette tribune pour évoquer la situation en Nouvelle-Calédonie, chez nous, où vous étiez, monsieur le secrétaire d'État, il y a quelques semaines seulement. Ce trop bref séjour de quarante huit heures fut, ici et là-bas, largement – et je dirai « politiciennement » – commenté. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Certains – en Nouvelle-Calédonie comme en métropole – ont parlé d'un déplacement controversé. Ils ont créé et entretenu une polémique autour de vos propos. Ils ont même tenté de vous opposer au Premier ministre. Ils vous ont accusé de vouloir remettre en cause l'accord de Nouméa. Quelle désinformation ! (Mêmes mouvements)

Monsieur le secrétaire d'État, dans cette enceinte, je voulais vous dire que je soutiens entièrement vos déclarations. Comme la grande majorité des Calédoniennes et des Calédoniens, je vous suis reconnaissant d'avoir exprimé, sans ambiguïté, votre espoir que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France et que, le moment venu, les Calédoniens confirment, par leur libre choix, leur volonté d'un destin français. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Il est vrai qu'il s'agit là d'un discours très différent de celui d'un grand nombre de vos prédécesseurs, influencés malheureusement depuis trop longtemps par une politique initiée par les socialistes. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Eh oui, les socialistes voulaient organiser et programmer le départ de la France ! Écoutez l'expression des Calédoniennes et des Calédoniens !

Vous, monsieur le secrétaire d'État, à l'inverse, vous souhaitez, comme la grande majorité des Calédoniens, que la France revienne et réaffirme sa présence en Nouvelle-Calédonie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion