Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Martin

Réunion du 6 novembre 2007 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Martin :

Cette réalité mérite mieux que les réponses condescendantes de votre ministre de l'économie. Quand on parle à Mme Lagarde de la flambée du prix des carburants, elle préconise le vélo ! On suppose qu'elle conseillera bientôt à ceux qui ne pourront se chauffer de se tricoter un gros pull et d'attendre sagement qu'on veuille bien leur apporter des brioches ! (Mêmes mouvements.)

Pour améliorer le pouvoir d'achat, il existe deux leviers : la baisse des prix ou l'augmentation des salaires. Les salaires, vous refusez de les revaloriser – en particulier le SMIC. Les prix, vous prétendez les faire baisser, mais leur hausse est bien réelle – elle ne fait, hélas, que commencer.

Monsieur le Premier ministre, que comptez-vous faire pour lutter contre la vie chère ? (« Rien ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Vous déciderez-vous à améliorer les petits salaires et les petites pensions, seul moyen de renforcer durablement le pouvoir d'achat de ceux qui en ont besoin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion