…la retraite par répartition, menacée par l'allongement de la durée de la vie et par la démographie.
Tels ont été, mesdames, messieurs les députés, les six mois d'action du Gouvernement et de la majorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
Les six prochains mois ne seront pas moins chargés.
Nous allons engager la réforme de nos institutions afin de rééquilibrer les pouvoirs du Parlement. (« Ah ! » sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Nous allons présenter une loi de modernisation économique qui s'inspirera largement des travaux de la commission Attali.
Nous allons réformer le marché du travail en reprenant, je l'espère, les conclusions de la négociation sociale qui est en cours.
Nous allons engager un plan « Respect et égalité des chances » pour les quartiers défavorisés de notre pays.
Nous allons vous proposer une loi pénitentiaire, une autre sur les délinquants dangereux, une loi d'orientation pour la sécurité intérieure et une loi de programmation militaire.
Mesdames, messieurs les députés, la majorité a un mandat pour réformer la France. Elle n'a pas à rougir de son action depuis six mois, mais elle ne peut pas non plus s'en satisfaire. Il y a en effet encore beaucoup à faire pour rattraper les retards accumulés par notre pays et pour nous inscrire dans le rythme des pays développés les plus performants en matière de croissance, d'emploi et de justice sociale.
Le Gouvernement est en action. Il est à l'écoute des Français. Il n'ignore rien de leurs attentes ni de leurs difficultés. Il tiendra tous les engagements pris par le Président de la République et par chacun d'entre vous à l'occasion des élections législatives. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)