Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René-Paul Victoria

Réunion du 7 avril 2009 à 15h00
Développement économique des outre-mer — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené-Paul Victoria :

Mes chers collègues, si nous sommes ici, c'est que nous sommes élus d'une circonscription, mais aussi élus de la nation. Et c'est parce que nous sommes élus de la nation française que nous pouvons faire vivre la démocratie. Chacun, quel que soit son territoire d'origine, représente une fraction de la population française dont l'appartenance au peuple français est reconnue par la Constitution au nom d'un idéal de justice, de liberté, d'égalité et de fraternité.

Le texte qui nous est soumis vise à faire progresser davantage l'expression de cette liberté. La démarche engagée depuis 2007 pour enrichir et partager nos réflexions, discuter en commission, de façon que chacun puisse prendre ses responsabilités y participe grandement.

Ce projet de loi permet aussi d'aller vers davantage d'égalité, compte tenu des éléments incontournables et intangibles que sont notre histoire et notre géographie. Il contient des mesures spécifiques adaptées à nos difficultés, à la crise actuelle, permettant à nos entreprises de poursuivre leur développement. C'est en accordant ces moyens à nos entreprises, qu'elles soient grandes, moyennes ou petites, que nous parviendrons à donner à ce texte la dimension sociale qui nous est chère.

En aidant les entreprises, nous aidons ceux qui travaillent déjà à maintenir leur emploi et nous faisons aussi en sorte que des emplois nouveaux se créent demain, pour procurer à celles et ceux qui sont au bord du chemin une activité. En aidant nos entreprises, nous mettons en oeuvre une politique de formation professionnelle, indispensable aujourd'hui. En aidant nos entreprises, nous soutenons aussi les grands secteurs prioritaires que nous avons définis : recherche et développement, technologies de l'information et de la communication, tourisme et activités de loisirs, agronutrition, environnement, énergies renouvelables. Nous discutons donc d'un texte d'une portée exceptionnelle.

Au-delà des notions de liberté et d'égalité, j'espère que nous parviendrons aussi à mettre en oeuvre la notion de fraternité en veillant à ce qu'un ancrage régional permette à chaque bassin de population, à chaque bassin de développement de s'exprimer dans chaque partie du monde, au nom de la France, mais aussi de l'Europe.

Si ce texte n'a pas pour vocation de régler tous les problèmes, il nous garantit la liberté pour bien vivre dans la fraternité et tendre vers une égalité entre tous les citoyens français en respectant les lois de la géographie, de l'histoire et des valeurs humaines qui nous sont chères. Aussi, mes chers collègues, je vous demande de rejeter cette motion de renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion