Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jégo

Réunion du 7 avril 2009 à 15h00
Développement économique des outre-mer — Motion de renvoi en commission

Yves Jégo, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Monsieur Letchimy, renvoyer le texte en commission alors que nous examinons la rédaction qui en est issue, en vertu des nouvelles dispositions en vigueur, ne me paraît pas le meilleur moyen pour l'améliorer.

Avec beaucoup de talent et une vision claire de l'avenir, vous avez su nous faire part de votre perspective sur ces nouveaux horizons qui s'ouvrent à nous. J'aimerais pouvoir vous apporter le texte parfait, la loi cathédrale qui règlerait d'un seul coup, en quelques articles, ces problématiques si profondes et si lourdes, si douloureuses quelquefois. Je suis devant vous avec une loi plus humble : plus modeste mais plus pragmatique sans doute. Elle apporte des outils nouveaux qui sont autant de réponses à des sujets qui vous préoccupent, je le sais, qu'il s'agisse du logement de nos compatriotes les plus en difficulté, de l'activité et de la production locales, de l'emploi ou du pouvoir d'achat. Je crois qu'il y a matière à progrès dans le texte du Gouvernement, comme vous avez bien voulu le reconnaître.

Les horizons nouveaux que le XXIe siècle ouvre nécessitent de faire preuve d'imagination et de débroussailler des chemins audacieux. Les états généraux nous en donnent la possibilité et je peux vous rassurer sur la volonté du Gouvernement et du chef de l'État d'en faire un moment de créativité, d'imagination, de rupture avec un passé qui n'a pas toujours été à la hauteur de nos espoirs.

Je n'ai retenu, vous le comprendrez, que le côté positif des appréciations que vous portez sur ce projet de loi. Pour ce qui est des parties qui suscitent vos interrogations, je vous propose que nous travaillions ensemble à les améliorer encore. Vous avez souhaité savoir quelle était la philosophie du texte du Gouvernement : c'est celle de la responsabilité et des efforts partagés. Je suis certain que nous saurons nous retrouver autour de ce combat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion