Monsieur Montebourg, en ce moment, le parti socialiste aime bien demander pardon : d'une certaine façon, vous pourriez vous excuser de poser cette question en ces termes. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) C'est insultant pour la majorité, et insultant pour le Gouvernement ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Jamais gouvernement n'a autant fait pour lutter contre les paradis fiscaux. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Telle est la réalité, monsieur Montebourg. Souvenez-vous : sous quel gouvernement les listes que vous critiquez aujourd'hui, en disant qu'elles ne servent à rien, ont-elles été arrêtées en 2000 ? Sous un gouvernement de gauche, monsieur Montebourg.
D'une certaine façon, vous avez laissé faire. Vous avez tenté d'amuser la galerie avec une mission d'information mais, au fond, que s'est-il passé du point de vue juridique ? Rien, absolument rien ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Vous avez fait de la provocation, monsieur Montebourg, et vous continuez à provoquer, mais il n'en restera rien. La provocation n'est jamais une solution politique ; vous devriez le savoir.(Mêmes mouvements.)
Qu'a fait le Président de la République ? (« Rien ! » sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.) En réalité, ce qui vous ennuie, c'est le succès du G20 ; c'est que le couple franco-allemand ait parfaitement fonctionné et que le Président de la République française ait obtenu que la communauté internationale décide de lutter sans faiblesse contre les paradis fiscaux.
Aujourd'hui il existe deux listes de paradis,…