Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 7 avril 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Mise en oeuvre des recommandations du g 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le Premier ministre, après avoir annoncé qu'il claquerait la porte s'il n'obtenait pas satisfaction, le Président de la République s'est félicité des résultats du G 20, (« Et alors ! » sur les bancs du groupe UMP.) en tentant d'ailleurs de s'en attribuer, à lui seul, le mérite.

D'ores et déjà, il importe que votre gouvernement mette effectivement en oeuvre les recommandations intervenues lors de ce sommet.

Ainsi, comment comptez-vous respecter la recommandation n° 10 du G 20 : « Nous nous engageons à aller aussi loin qu'il faudra dans l'effort budgétaire pour relancer la croissance », alors que vos choix fiscaux et en particulier le bouclier fiscal (Ah ! sur les bancs du groupe UMP. – Quelques applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) vous enlèvent toute marge de manoeuvre pour mener un véritable plan de relance ? De ce fait, vous n'y consacrez que moins de 1 % du PIB, alors que les autres pays européens, notamment l'Allemagne, y consacrent plus de 2 %.

Je cite encore la recommandation n° 26 : « Nous nous engageons à soutenir ceux qui vont souffrir de la crise en créant des emplois et à travers des mesures de soutien aux revenus ». Comment comptez-vous l'appliquer, comme vous l'ont demandé des millions de Français en descendant dans la rue et comme nous vous le proposons dans notre plan de relance, vous qui refusez toute politique de hausse des salaires, vous qui supprimez des milliers d'emplois dans la fonction publique, vous qui tuez l'emploi en défiscalisant les heures supplémentaires ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous vous demandons simplement de respecter à Paris les engagements pris par le Président de la République à Londres.

Dés le 30 avril prochain, vous aurez l'occasion de montrer votre volonté de mettre en oeuvre les avancées du G 20 en demandant à votre majorité de voter la proposition de loi socialiste sur l'encadrement des rémunérations des dirigeants. Ce serait, monsieur le Premier Ministre, le moyen de montrer aux Français que les menaces de chaise vide du Président de la République n'étaient pas que des rodomontades ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion