Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 7 avril 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan du g20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Monsieur le Premier ministre, le 2 avril s'est tenue à Londres la conférence du G20, qui regroupe les vingt puissances les plus influentes, sinon les plus fortes de la planète.

Par l'intermédiaire du Président de la République, la France a joué un rôle très actif dans la tenue de ce sommet et dans l'obtention de ses résultats. Ce G20 marque à l'évidence le retour des États et du politique, dans un domaine qui avait été abandonné à l'idéologie du « laisser-fairisme ».

Ce sommet a adopté certains principes en vue de remettre de l'ordre dans la finance internationale : ils concernent le contrôle des fonds spéculatifs, la lutte contre les paradis fiscaux, l'encadrement des rémunérations et des pratiques des opérateurs du marché, sans parler des fonctions additionnelles du FMI pour la relance économique, d'un fonds de financement du commerce international, du retour des États émergents et du renforcement de leur rôle dans les institutions financières internationales. Autant de principes qui vont dans le bon sens. Mais, comme toujours, il faut aller au-delà des principes et des déclarations, il faut les mettre en oeuvre. Comme dans l'amour, tout est dans l'exécution !

Ma question est simple : quelles initiatives le gouvernement français prendra-t-il pour mettre vraiment en oeuvre ces bons principes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion