Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 12 mai 2009 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article 3, amendement 325

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Nous avons déjà présenté cet amendement en commission, parce que nous souhaitons mettre en conformité l'article 10 du règlement avec l'article de la Constitution qui inscrit dans notre droit le principe de l'égal accès des hommes et des femmes aux fonctions exécutives. Actuellement, aucune femme n'a été nommée aux fonctions exécutives de l'Assemblée nationale. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Devant la commission des lois, j'ai défendu cet amendement, soutenue par mes collègues masculins du groupe socialiste. Il a été rejeté au motif principal qu'il revenait aux groupes politiques de faire prévaloir la parité. Avec ce type de raisonnement, nous n'allons pas très loin ; le pouvoir reste très masculin alors que, dans une assemblée, les élus des deux sexes doivent se trouver à égalité.

Il s'agit de faire un pas supplémentaire. Rappelons que c'est la gauche qui a inscrit dans la Constitution le principe de la parité, lequel a permis d'élire plus de femmes, mais pas suffisamment, à l'Assemblée nationale : 107 sur 577 députés. Il s'agit de faire un pas en avant, en inscrivant la parité dans le règlement de notre assemblée pour permettre l'arrivée de femmes aux fonctions exécutives. Ce n'est pas seulement l'affaire des groupes politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion