Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 7 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous entamons aujourd'hui un débat qui nourrit la chronique depuis plusieurs mois.

Pour des raisons à la fois culturelles, spirituelles, familiales ou sociales, le dimanche est un jour différent des autres. Les réactions aux dérogations au repos dominical sont donc vives, contrastées, passionnées, voire caricaturales, comme nous avons pu le constater depuis le début de nos débats.

Le Conseil économique et social a relevé la spécificité du dimanche dans son avis rendu en 2007 sur les mutations de la société et les activités dominicales. Le dimanche joue un rôle de marqueur, autant sociétal que social. Dans son avis, le CES a insisté sur le fait que cette journée « symbole du temps pour soi », constituait un repère pour nos concitoyens pris dans une société en perpétuel mouvement. C'est parce qu'il partage ce point de vue, que le groupe Nouveau Centre est très clairement opposé à toute démarche de généralisation du travail le dimanche ; j'ai eu l'occasion de le répéter à plusieurs reprises.

Notre conception de la vie en société nous amène, en effet, à considérer que l'économie doit être au service de l'homme et non l'inverse. Le dimanche doit donc conserver sa spécificité.

Selon nous, il est indispensable qu'un jour de la semaine soit consacré, de façon collective, à des activités situées en dehors du champ purement économique. Nous croyons à la nécessité de disposer d'un jour, le même pour tous, en tout cas pour le plus grand nombre, pour se « poser », échanger avec ses proches, parents ou enfants, au coeur de la famille, ou s'éveiller à la culture et au sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion